Plan d'un Thonier Chalutier

Plan-Thonier-Chalutier-999x749

Plan d'un Chalutier Thonier

Lancé en Vendée, ce nouveau type de bateau, appelé Chalutier Thonier succède à nos traditionnels navires. Il apparaît à Concarneau en 1932 et à Etel en 1938.

Plan-Thonier-Chalutier-Mesure-300x146

Vous avez devant vous une planche illustrant l'agencement de ce nouveau navire de 21m de long pour 6,15m de large. Pour un tonnage brut de 57 tonneaux.

Vous pouvez constater qu'il reste équipé d'une voilure dundée réduite (de près de moitié), maintenue comme auxiliaire en cas de panne et qui vient épauler le navire au cours des manœuvres du chalut.

Plan-Thonier-Chalutier-Avant-300x224

On trouve à l'avant le magasin à filets ainsi que le puit aux chaines. Le poste avant composés de couchettes permet à l'équipage de ce reposer. Ensuite la réserve de glace ainsi que la cale à poissons calorifugée par du liège aggloméré pour un volume de 47m3. Au centre le moteur diesel sulzer, 4 cylindres, 4 temps de 160 C.V. à 500 tours, l'hélice tournant à 250 tours. ce dernier permettait d'avoir une vitesse normale de 9 noeuds, pour 3 à 4 noeuds en chalutage.

Plan-Thonier-Chalutier-Arrière-300x225

A l'arrière le poste d'équipage avec quatre couchettes. Sur le pont nous avons de l'avant à l'arrière: le panneau de descente au magasin, celui du poste avant,le panneau de la cale à poisson, le treuil (déposé au moment de la pêche du thon), le kiosque de naviguation où s'abrite le barreur, le local cuisine communiquant avec le poste arrière.

Un petit canot de sauvetage assure la sécurité du navire.